Lieu de ressourcement, de transformation et d’harmonie, Le Renard perché s’insère en toute discrétion dans son majestueux environnement. En favorisant la douceur de vivre de ses habitants et le maintien de la biodiversité locale, la démarche de simplicité heureuse poursuivie permet de redécouvrir des savoirs ancestraux à la lumière des découvertes scientifiques actuelles, de savourer des expériences authentiques, de partager en toute sincérité, de ralentir pour mieux se retrouver et relier son corps, son cœur et son esprit.
La nouvelle vie du Renard perché est issue de la volonté de Libéra et Eric de mettre en cohérence leur vie avec leurs convictions écologiques et leur cheminement philosophique. En permettant à tout un chacun d’expérimenter d’autres manières de vivre et d’être au monde, le souhait du Renard perché est de rendre accessibles et désirables de nouveaux imaginaires.
« Donner à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir et des raisons pour rester »
Dalaï Lama
Démarche de simplicité heureuse et éco-responsable
Pour découvrir la simplicité heureuse, vous pourrez trouver au Renard perché :
Pour limiter son impact environnemental, parmi les habitudes écologiques du Renard perché vous trouverez :
Les prochains chantiers, qui s'étaleront sur plusieurs années, comprennent la création d'un potager biologique, en partie suspendu, et la rénovation écologique des bâtiments restants.
Que nous apprend le renard ?
Le renard est un animal universel présent dans de nombreuses traditions et philosophies du monde. Reconnu pour sa capacité d’adaptation, il peut vivre dans n’importe quel habitat terrestre (des déserts aux pôles, des campagnes aux villes). C’est un spécialiste de la discrétion, de l’invisibilité et de la survie en se fondant dans son environnement.
Il symbolise l’astuce que confère l’intelligence, la capacité de trouver des solutions aux nouveaux problèmes qui se présentent, l’agilité de raisonnement, la dextérité, la perspicacité, l’aptitude à percevoir les choses telles qu’elles sont réellement et à voir ce que les autres ne remarquent pas. A ce titre, le renard nous encourage à voir et penser plus loin et différemment, à aviver notre ingéniosité, à utiliser notre intelligence de façon nouvelle et créative, à passer à l’action et à faire preuve de patience, d’endurance et de ténacité pour honorer notre liberté.
Avec toutes ses facilités, le renard nous appelle également à la prudence et à l’auto-observation car, pour un être puissant, il est tentant de se servir des autres plutôt que de servir. Aussi, nous invite-t-il à l’unité dans l’adversité, à faire preuve de chaleur et de gratitude, à mettre nos dons au service de la communauté. Ainsi, loin de l’être nuisible qu’il lui serait facile de devenir, le renard nous montre la voie de la sagesse.